Lifestyle

COMMENT CRÉER SON BLOG ? LES PETITES CHOSES À SAVOIR

6 août 2017 25 Comments

Tout d’abord bienvenue sur ce nouveau blog. Les fidèles lectrices l’ont sûrement remarqué, Barrylafraise s’est refait une beauté et revient avec un style plus épuré et beaucoup plus pratique pour vous. Je suis vraiment trop heureuse de ce renouveau qui me correspond à 100 % et qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi. C’est comme si j’avais grandit, murît et ce blog reflète bien cette évolution de manière concrète.

Vous y retrouverez comme avant tout mes tests de produits de beauté, des maquillages, des tenues ainsi qu’une nouvelle partie Lifestyle avec pleins de sous catégories : on parlera voyages, bonnes adresses et restaurants mais aussi urbex et déco ! Un petit espace sera réservé aux trucs de blogueuses.

Dans la catégorie  » SHOPPING  » vous pourrez retrouver toutes les jolies choses que je porte, aperçues ou non sur Instagram ou au gré des articles que vous présente. Ce sera vraiment dans cet espace que je mettrais tout mon shopping afin que vous puissiez vous y retrouver. Vous trouverez aussi régulièrement des Wishlist afin de vous inspirer et de voir ce qui me fait envie. Enfin, un espace sera dédié aux codes promos et bons plans car il est vraiment hors de question que vous ratiez ça !

Voilà, maintenant que le petit bébé est présenté, passons au vif du sujet. Comment créer son blog ? C’est une question qui m’est beaucoup revenue depuis plusieurs années. Que vous ayez ce projet à court terme comme à long terme, que vous soyez déjà une blogueuse ou non, voici mes petits tips !

1 / CHOISIR SON NOM ET SE L’APPROPRIER  

La première question à se poser est le nom de votre espace. Il faut quelque chose de clair, précis, de court et qui se retient facilement. Par exemple : l’avenue rose de Cécilia qui aime les licornes à paillettes ou Michelle et la vie de ses 8 enfants sont vraiment pas de bons noms de blogs. C’est beaucoup trop long !

Je vous conseille de ne pas opter non plus pour un nom contenant un terme qui vous enfermera dans un seul domaine. Je m’explique : je suis depuis toujours passionnée par le maquillage et c’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à ouvrir ce blog. J’aurais très bien pu choisir  » Barrymakeup  » car je postais essentiellement du maquillage. Dieu merci j’ai choisi quelque chose de beaucoup plus généraliste. Si j’avais choisi  » Barrymakeup  » cela m’aurait cantonnée à avoir une image de makeup addict dans l’imaginaire des gens qui entendent mon pseudo et peut être que cela m’aurait fait perdre en crédibilité lorsque j’aurais parlé de mode ou de voyage. Vous comprenez ? Cela m’aurait peut être fermé des portes.. Peut être qu’à l’heure actuelle vous avez envie de parler que de décoration ou de food mais vous ne savez pas de quoi est fait l’avenir et peut être que dans 5 ans vous auriez envie de parler de jeux vidéos, qui sait ? Donc ne vous mettez pas de barrière et choisissez un nom laaaaarge au possible.

Ca y est ? Vous avez trouvé votre petit nom, vous l’aimez et vous en êtes fière ? Parfait. On passe ensuite à l’étape numéro deux à savoir le nom de domaine. Car oui, un nom, même si il sort de votre imagination a besoin d’être légitimé et protégé. Vous pouvez faire le choix de ne pas avoir votre propre nom de domaine, dans ce cas votre adresse ressemblera à quelque chose comme www.barrylafraise.blogger.com si vous êtes hébergés par Blogger. Mais je vous déconseille vivement de choisir cette option car cela desservira votre référencement et votre crédibilité. De plus, les lecteurs sont plus fidèles à un site ayant son propre nom de domaine.
Mais du coup, comment avoir le sien ? Il suffit de l’acheter ou plutôt de le louer à un hébergeur. Moi je suis chez OVH depuis plusieurs années et la location de mon nom de domaine me coûte moins de 10€ par an. C’est un investissement que je vous conseille vivement de faire !

2 / CHOISIR SA PLATEFORME 

Il faut ensuite choisir la plateforme sur laquelle vous allez évoluer pour gérer votre blog et poster vos articles. Plusieurs choix s’offrent à vous dont les deux principaux sont :

  • blogger
  • wordpress

Je vous déconseille le premier, réellement. Bien qu’il soit le plus facile d’utilisation au premier abord, il vous limitera ensuite dans votre processus de création. La plupart des widgets et outils sont disponibles sur WordPress et il offre le plus grand choix de possibilités d’actions, en clair, dites vous que tout tout est possible ou presque avec WordPress au contraire de Blogger. D’ailleurs je suis certaine que la plupart des blogs que vous aimez et que vous trouvez beaux sont sous WordPress.

3 / CHOISIR SON THÈME ET L’INSTALLER 

Maintenant que tout les bases ont été choisies, il faut mettre la trame, ce que votre visiteur va voir lorsqu’il va aller sur votre blog. Et là, il y a d’innombrables possibilités qui s’offrent à vous. Il existe des centaines de milliers de thèmes différents dans des styles, des formes et des couleurs différentes. Il suffit de trouver le thème que vous aimez et de l’acheter puis de l’installer. Vous pouvez en trouver des jolis sur :

Sachant que tout le monde peut acheter le même thème que vous et donc, par conséquent, avoir le même blog que vous au niveau du design. Pour l’installation, c’est là que ça se complique. Vous pouvez trouver tout un tas de tutos sur internet sur comment installer un thème wordpress et y amener des modifications. Il va falloir fouiner et essayer de se débrouiller.

4 / DOIS JE PRENDRE UN DÉVELOPEUR WEB ? 

Mais il arrive parfois que l’on rame ( comme moi un peu trop souvent ahaha ) pour pleins de raisons ou simplement car on veut ajouter quelque chose à son thème ou bien que l’on veut quelque chose sur mesure. Car oui, il est possible de faire quelque chose de complètement personnalisé. Dans ce cas, il faut faire appel à un développeur Web. Moi pour être tout à fait honnête avec vous, je suis vraiment nulle pour les cotés techniques des blogs, réellement, je m’énerve vite et j’ai vraiment du mal à comprendre. J’ai aussi peur de faire des bêtises ou de supprimer quelque chose.. en même temps chacun son métier hein ! C’est pour cela que dès le début, j’ai fait appel à quelqu’un. Car au delà du coté  » joli  » du blog, il y a d‘innombrables aspects techniques cachés que vous ne devez pas négliger et qu’un dévelopeur web connait. Bien entendu, vous pouvez totalement commencer sans en essayant de vous débrouiller et d’avoir un blog pas vraiment optimisé pour s’amuser et commencer. Mais si vous voulez quelque chose de professionnel et de bien référencé et que vous êtes, tout comme moi, pas une pro de l’informatique, je vous conseille vivement de faire appel à quelqu’un. Car les notions de sécurité, de sauvegardes et surtout de référencement sont primordiales sur un blog. Au début, vous allez être toute contente d’avoir un espace à vous et qui vous ressemble, je l’étais aussi, mais rapidement, je me suis sentie dépassée et mon nombre de vues était à la baisse et ça ne fait jamais plaisir. Je pense que tout comme moi, vous avez envie de créer un blog pour partager et quand personne vous lit, c’est vraiment frustrant surtout lorsqu’on y passe de nombreuses heures et c’est souvent à cause d’un mauvais référencement. Ce n’est pas votre contenu qui ne plait pas forcément ou vos photos mais tout simplement : on ne vous voit pas dans la jungle de la blogosphère qui grandit chaque jour. C’est pourquoi je vous conseille vivement de vous adresser à un professionnel pour mettre en place un site sans problèmes, totalement clefs en main mais aussi pour mettre en place votre référencement naturel.

Mais qui choisir et à quel prix ? J’ai travaillé avec plusieurs personnes, plus ou moins honnêtes et le premier conseil que je peux vous donner est tout d’abord de travailler avec quelqu’un avec qui le courant passe ! C’est tout bête mais c’est super important. Mon blog c’est comme mon enfant alors je veux vraiment pas le confier à n’importe qui. Ensuite, sachez que ce monde est un véritable business et qu’il existe un peu de tout et à tout les prix. Beaucoup de développeurs proposent des prix très attractifs à l’étranger ( Inde, Asie, Moyen Orient ) mais je vous déconseille de faire appel à un développeur qui ne parle pas votre langue car déjà que les termes sont complexes à comprendre mais si en plus vous ne comprenez pas la langue.. Cela se complique encore plus. Au contraire, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, ils sont souvent très sérieux mais les prix sont vraiment très élevés si vous commencez. Moi, j’ai fait appel à quelqu’un qui travaille en freelance. Mon développeur s’appelle Maxime Collin et c’est lui qui a réalisé entièrement ce nouveau blog en quelques jours. Outre le fait que ce soit quelqu’un de confiance, Maxime travaille vite et cherche toujours des solutions adaptées aux petits problèmes. Il a l’habitude des gens qui ne comprennent rien comme moi ahaha, il est patient et à l’écoute. Et ce qui est important c’est qu’il y a un véritable suivi, là, la partie visible de mon nouveau blog est quasiment terminée mais Maxime continue de bosser sur le référencement. C’est lui aussi un blogueur, il connait donc très bien le domaine et il est consultant digital ce qui lui confère en plus une large expérience des enjeux digitaux. En bref, je vous le conseille et vous pouvez dire que vous venez de ma part. Vous pouvez retrouver son site juste ici ainsi que sa page Facebook, son mail est contact@maximecollin.fr

A quel prix ? Là encore, les prix sont très variés et je ne peux vous donner une fourchette de prix pour la création de votre blog. C’est du cas par cas et Maxime s’adapte réellement selon le besoin, à votre budget. Selon vos besoins, les devis ne seront pas les mêmes. Mais je vous conseille, si vous n’avez pas les moyens tout de suite, d’attendre un petit peu plutôt que de faire appel à n’importe qui. Il vaut mieux bien préparer son arrivée dans la blogosphère que la bâcler. Si vous êtes intéressées par les services de Maxime, je vous invite tout simplement à le contacter pour qu’il étudie votre demande et vous fasse un devis personnalisé, il est vraiment sympa et très humain ! Moi qui vous parlait de l’importance du feeling…

5 / COMMENT DOIS JE ORGANISER MON BLOG ? 

Ca y est ? Vous avez créer la trame de votre blog ? Félicitations ! Maintenant place à quelques petits conseils.

Tout d’abord, commencer par un article présentation afin d’annoncer clairement qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici. Le mieux, si vous avez une petite communauté sur un réseau, est de leur demander une FAQ ( foire aux questions ) afin de savoir ce que les gens veulent savoir de vous. Exit les présentations trop personnelles de type  » J’habite à Montpellier rue truc bidule chouette, je suis en couple avec Monsieur Amour Chat qui habite au 7 avenue des licornes et j’ai 5 soeurs : Eva, Emma, Laura, Shanna et Mélina et j’ai 6 chats et je travaille dans telle société pour Monsieur Tartenpion «  Nul besoin d’exposer trop sa vie privé dans de longs détails. Après chacun fait ce qu’il veut mais faites attention à votre adresse et aux personnes de votre entourage qui ne veulent pas forcément être incluses dans votre blog. Selon moi, le mieux est de créer une catégorie présentation ce qui permet à chaque visiteur de pouvoir y accéder facilement sans revenir au tout début de votre blog pour savoir qui vous êtes.

Ensuite, je vous conseille de créer une catégorie contact, ou plus précisément un formulaire de contact ce qui permettra à votre communauté de vous envoyer un petit message ou vous poser des questions. Cela peut aussi permettre à des agences de presse ou à des marques de vous contacter pour une éventuelle collaboration.

Enfin les différentes catégories de votre blog doivent être brèves et courtes selon ce dont vous avez envie de parler avec vos lecteurs. Moi je suis adepte des sous catégories dans les grandes catégories plus larges. Par exemple, dans BEAUTÉ, vous pouvez retrouver MAQUILLAGE et SOIN qui sont des sous catégories. Mais vous pouvez tout à fait mettre que BEAUTÉ et y glisser tout les sujets en rapport avec la beauté, c’est à vous de voir. L’important c’est que le tout soit structuré. Il faut se mettre à la place du lecteur qui a envie de voir quelque chose de simple, clair et intuitif, pas de se casser la tête pour trouver l’information qu’il souhaite.

6 / ÉCRIRE DES ARTICLES ET À QUELLE FRÉQUENCE ? 

Comment écrire un article ? C’est une question un peu vaste.. Je pense que c’est naturel. De l’idée, à la rédaction, jusqu’aux photos et en terminant par la publication, il faut que tout soit naturel et non forcé par une marque, une agence ou même vous même qui vous vous dites  » Il faut que je poste, ça fait longtemps !  » L’idée doit venir de vous et pour intéresser les autres il faut être passionnée par son sujet sinon ça en devient monotone. Il faut que vous envisagiez tout les angles d’approche du sujet et que vous anticipiez les questions que vos lecteurs vont pouvoir se poser autour du sujet exposé  » Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? De quelle manière ? A quel prix ? Quand ? «  Le but étant que votre lecteur finisse la lecture de votre article complètement satisfait et qu’il n’ai pas a aller autre part pour avoir toutes les informations qu’il cherche. L’orthographe est primordial aussi, rien ne m’énerve plus que lire un article bourré de fautes de Français ! Je ne dis pas que je ne fait jamais de fautes, cela arrive à tout le monde mais parfois mon dieu.. ça pique les yeux ! Quel titre choisir ? Là encore, je vous conseillerai de faire bref et accrocheur mais tout en évitant le putaclic ! Exemple, si vous avez envie de parler d’un livre sur l’infidélité ne mettez pas  » Comment mon mec m’a trompée 18 fois en 1 an  » mais plutôt  » Mon avis sur ce nouveau livre qui traite de l’infidélité  » ou  » L’infidélité expliqué en 5 chapitres  » Après, chacun sa façon de faire mais je sature des titres racoleurs. En plus, bien choisir son titre permet d’être bien référencée et indexée par Google, c’est donc quelque chose de très important. Si vous parlez de la nouvelle palette Sephora, votre titre doit comprendre les mots PALETTE, NOUVEAUTÉ et SEPHORA.

C’est évident pour moi mais pas vraiment pour tout le monde apparemment donc je le souligne ici : le texte d’un blog ou ses photos ou tout autre contenu doit être UNIQUE. Il est hors de question que vous recopiez ne serait ce qu’une suite de mot sur quelqu’un d’autre ou sur un autre site, même si c’est Wikipédia. Bien évidemment, vous pouvez vous informer et récupérer des informations en faisant des recherches, moi même je le fait lorsque par exemple je me renseigne sur une composition d’un produit par exemple, MAIS C’EST TOUT. Si vous vous appropriez un texte ou une photo, c’est du plagiat, ni plus ni moins et c’est punit par la loi. Si vous souhaitez absolument recopier un passage il vous faut demander l’autorisation et mentionner le site source.

Quand publier et à quelle fréquence ? C’est un point capital pour fidéliser un public sur votre blog. J’ai longtemps été irrégulière la première année, je publiais parfois 2 articles dans une journée pour en republier un autre que 3 mois après.. Mauvaise idée. Tenir un blog dans le but qu’il grandisse prend du temps et demande de l’organisation. Moi je note toutes mes idées d’articles sur une feuille et je mets un baton rose lorsque le texte est écrit et un autre baton violet quand les photos sont prises. Quand la mise en page est faite, que j’ai insérer les liens que je voulais et que rien ne manque, en gros, que mon brouillon est prêt, je mets un baton rouge. Une fois publié, j’entoure mon article en vert. Quand je doit publier un article en priorité car je sent que cela va vous intéresser ou car j’ai une deadline avec une marque je le mets en rouge. C’est mon petit système simple et efficace pour m’organiser mais chacun fait comme il a envie. L’important c’est de garder le rythme. Le mien est de 2 à 3 articles par semaine. Bien entendu, on a toutes des périodes à vide à cause de notre vie perso, des vacances ou d’un manque d’inspiration.. C’est normal ! Mais dans l’idéal, il faut garder le cap pour que vos articles soient comme un rendez vous pour vos lecteurs à ne pas manquer. Avec ce nouveau blog, j’ai décidé de publier un article le Mardi, un le Jeudi et un le Dimanche avec, idéalement, un article  » trucs de blogueuses  » chaque dimanche. Le vrai conseil que j’applique est de prévoir un stock d’articles en brouillons totalement finis sur mon blog. J’en écris plusieurs le week end ou lors d’un temps libre et je prends les photos en avance comme ça, je suis jamais à court. Concernant les horaires de publication, je vous conseille de publier le soir, tout simplement car les personnes sont plus disponibles après 19h.

7 / COMMUNIQUER SUR SON BLOG

J’imagine que si vous êtes ici, c’est car de base, vous me suivez sur Instagram. Sachez que les réseaux sociaux peuvent apporter un grand nombre de visiteurs sur votre blog. L’importance de communiquer sur vos nouveaux articles sur vos réseaux sociaux est donc PRIMORDIALE. Il faut que vous annonciez à votre communauté qu’un nouveau billet est en ligne ! En leur précisant quel sujet il traite et surtout en leur donnant un moyen d’accès très simple comme une adresse web où cliquer pour voir le dernier contenu publié. Il ne faut pas hésiter à faire des rappels car vos lecteurs ont peut être manqué l’information. Moi j’ai pour habitude de faire un récapitulatif des derniers articles en fin de semaine en story Instagram.

Voilà mes petits chats, voici déjà un long billet qui ouvre ma catégorie trucs de blogueuses. Vous avez ici, un paysage dressé de comment j’ai commencé sur la blogosphère et de mes conseils les plus basiques. Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour la suite. On parlera dans les prochains articles de Google Analytics, des partenariats, de la rémunération des blogueurs et de leur statut juridique ainsi que des petits outils et plateformes pour les influenceurs.

Mais surtout, dites moi si vous allez ouvrir un blog ou si vous en avez un ! Mettez moi les liens en commentaire. Bisouuus !

 

XOXO BARRYLAFRAISE

 

 

 

 

 

 

 

Tu pourrais aussi aimer lire...

25 Comments

Océane 6 août 2017 at 21 h 16 min

Super article! Je ne me lancerai sûrement pas sur un blog car je ne pense pas que cela marchera et puis j ai le bac l année prochaine alors 1 chose à la fois

Reply
Camillefsqle 6 août 2017 at 21 h 29 min

Oh c’est super que tu fasses un article sur ce sujet puisque ça fait quelques jours deja que je me dis que j’aimerais bien créer un blog mais que je ne sais pas comment m’y prendre… je pense que ça sera un peu trop compliqué pour moi malgré tout parce que je n’aurai pas les skills pour ça mais je crois que c’est vraiment intéressant pour tout le monde de comprendre comment ça marche et comment l’on doit s’y prendre pour réaliser ce que tu fais. Mais je pense que le temps que l’on doit consacrer à un blog est très important si on veut faire quelque chose de propre du coup avec mes études je gérerai mal le temps :(! Enfin bref merci beaucoup l’article, gros bisous 🙂

Reply
Mi1lou 6 août 2017 at 21 h 37 min

Article super complet ma belle. Je pense avoir déjà validé toutes les etapes a part celle du développeur web. J’y pense mais j’attends car je débute . Voici le lien si ça t’intéresse d’y faire un tour http://www.mi1lou.fr .
Encore bravo pour ce joli blog, il est comme j’aime ❤️

Reply
Pamelabeautysta 6 août 2017 at 21 h 38 min

Coucou Jade

Ton blog est vraiment joli et ton article très explicatif. Ça donne vraiment envie d’ouvrir un blog mais malheureusement les gens n’y vont plus et ne prennent pas le temps de lire les articles.
Bonne continuation à toi et ton nouveau blog

Reply
Audrey Lifestyle 6 août 2017 at 21 h 50 min

Coucou Jade
Super cet article merci il est rempli de bons conseils
Je viens juste d’ouvrir mon pti blog le 1 août alors il est tout bébé et ne contient qu’un article, mais il va vitre grandir j’espère hiiii
Cette nouvelle catégorie m’intéresse donc particulièrement,
Encore bravo pour ce super nouveau blog tout beau
Je te mets le lien du mien si ça te dis : https://audreylifestyleweb.wordpress.com/
Bizzzzz et à bientôt sur ton blog et sur instagram

Reply
Charlottelifestyle 6 août 2017 at 22 h 06 min

Super ton article ma belle ! Il est pleins de chouette conseil ! Ton nouveau blog est vraiment trop jolie et agréable à visiter !

Si tu souhaite visiter le mien http://www.charlottelifestyle.fr

Belle soirée.

Reply
Instalexiaag 6 août 2017 at 22 h 56 min

J’ai adoré ! Tout était si bien développé.
Ça aidera beaucoup de futurs bloggeurs. Vraiment tes conseils sont top. Je ne me sens pas le courage de me lancer dans un tel projet, il y a tant de blogs je ne saurais pas être assez inspirée ou me démarquer mais je trouve ça super. Comme je te le note souvent tu es un des rares blogs que je suis et dont j’attends les articles
Bisou bisou

Reply
Kenza 7 août 2017 at 0 h 39 min

Super j’hésite encore je pense pas en faire un encor mes petetre dans les années à suivre Merci

Reply
Stouquette 7 août 2017 at 0 h 49 min

Merci pour cet article qui répond vraiment à toutes les questions que je me posais.
J’ai appris beaucoup de choses grâce à tes réponses.
Merci d’avoir fait cet article ma belle
Douce nuit❤

Reply
Cavaleiro Catherine IG Katherine_paulo 7 août 2017 at 6 h 52 min

Coucou ma belle !! Ton article est super plaisant à lire ! Tu donnes de très bon conseils, même si pour moi c’est beaucoup trop de travail d’avoir un blog, je t’admire poir ça LOL ton blog est super et j’adore toujours autant te lire !! Tu écris très bien et j’adore toujours tes petits conseils 😉 bisous ma belle

Reply
Manon 7 août 2017 at 10 h 38 min

Coucou ma jolie,

C’est chouette de lire un article si détaillé de tous tes conseils avec ton expérience sur le blogging. Je vois que tu déconseilles fortement la plateforme « Blogger », sur laquelle j’ai mon Blog depuis presque 2 ans..
Penses-tu qu’il y a une solution pour pouvoir passer de Blogger à WordPress, sans perdre tout ce que j’ai accomplis depuis le début (articles, photos, commentaires ..) ?

Très belle journée à toi,
Manon.
Manon.fb (Insta)
http://www.pensinedunecurieuse.com/?m=1 (Blog)

Reply
Marion 7 août 2017 at 11 h 37 min

Vraiment un super article. Très précis, tu as répondu à toutes les questions.
Je souhaite me lancer dans la création de mon blog. Il faut que je creuse encore certaines idées.
J’ai ma page beauté Facebook pour le moment : Mes secrets beauté
Et toujours que instagram où l’on se retrouve (mariion_rsl).
Bisous ma jolie fraise !

Reply
Marie 7 août 2017 at 11 h 52 min

Premièrement BRAVO j’adore ta nouvelle mise en page et merci pour ce petit enfin non grand article qui m’a bien donné quelques idée supplémentaires pour le mien qui n’en est qu’a ses débuts …..

Reply
Audrey 7 août 2017 at 16 h 08 min

Super article tres complet ma belle :), ca va aider beaucoup de gens ! Sinon il y a egalement l hebergement à payer par mois non?

Reply
Univers.de.zabeth 8 août 2017 at 5 h 14 min

Bravo pour ton « nouveau  » blog.
Super article pour bien apprendre a en faire un.

Reply
lalita.bird 8 août 2017 at 14 h 52 min

Wahou article super complet !
On se rend pas compte du travail qu’il y a derrière !
Je pense pas ouvrir de blog car je n’aime pas trop écrire mais c’est vrai que après j’ai parfois envie de partager plus d’infos qu’on peut mettre sur Insta.
On verra pour la suite !

Bisous ma belle

lalita.bird

Reply
Eliiise 8 août 2017 at 16 h 20 min

Merci pour cet article très complet, plein de bon sens et de petits conseils. Avoir un blog, c’est un travail à temps complet ! En tout cas, le renouveau de ton blog est très réussi ! J’aime ce côté épuré qui laisse « respirer » la page. Les différentes rubriques sont claires et bien définies, bravo !

Reply
Ophélie 8 août 2017 at 22 h 25 min

Ton article est génial ! Je trouve l’idée super 🙂
J’ai un blog depuis un an mais je fais des publications en dents de scie, à cause de mon travail qui me prend du temps.
Mais ton article m’a motivée à être plus assidue sur mes publications ^^
http://www.les-rubriques-dophelie.com

Reply
BarryLaFraise 9 août 2017 at 0 h 50 min

Merci beaucoup !

C’est parfois dur de concilier les deux, blog et obligations de la vie. Le plus important c’est que tu aimes ce que tu postes.

J’ai été faire un tour sur ton site, gros bisous 🙂

Reply
Julie 9 août 2017 at 23 h 54 min

Super c est vraiment un article très remoli ! Moi même au début ca a été difficile alors je trouve ça super que tu expliques ça. Les gens ont tendances à se taire de peur d’être dépassé plûtot que d aider son prochain.

Reply
Camillegrnx 10 août 2017 at 7 h 43 min

Super Article ma belle ! Il est franchement toop au niveau des explications ect… Personnellement je ne ferais pas de blog car c’est pas mon truc, je préfère d’avantage lire ceux des autres en mode gossip 🙂 Bisous ma belle !

Reply
Béré 10 août 2017 at 17 h 55 min

Je trouve cet article hyper intéressant malgré le fait que je ne souhaite pas (du moins pour le moment) avoir mon propre blog. Il est très facile à comprendre et donne de réels conseils pour se lancer si on ne s’y connait pas. Très beau travail en tout cas!

Reply
Alyce (dagzdy) 11 août 2017 at 12 h 59 min

Tout d’abord, j’ai été très occupée ces derniers jours! Du coup ça me fait PLUS de lecture sur ton blog, je suis raaaavie <3
Je trouve ton idée superbe de publier des articles ainsi et d'en publier un tous les dimanches si j'ai bien compris sur "les trucs de bloggeuse" je trouve ton article super complet et très intéressant, on a l'envers du décor et on voit que c'est pas de tout repos et que c'est pas juste écrire un article et le publier. Il y a vraiment beaucoup d'étapes que moi-même j'ignorais et ça peut aussi permettre aux gens de changer leurs regards sur le travail de bloggeuse, car certaines personnes pensent que en quelques minutes ton blog est crée et tes articles publier. J'ai vraiment adoré
ET SURTOOOOOOOOOOOOOOOOOOUT c'est la première fois que je vois le nouveaux design du blog, il est trop trop cool! Je suis trop contente même si je te suis pas depuis longtemps j'ai l'impression d'enfin voir sur le moment même ton évolution! J'adore

Reply
Assetou 13 août 2017 at 0 h 27 min

Super articles comme d’habitude mercii pour tous ces conseils !!!!

Reply
sab.dgb 13 août 2017 at 19 h 12 min

Moi qui avait demandé un article la dessus je suis aux anges. Ton article est super, bien détaillé et surtout bien expliqué ! J’adore le nouveau blog je le trouve plus épuré et effectivement plus à ton image, à ce que tu fais percevoir et j’adore j’en suis fan. Après j’ai eu des blogs mais a l’époque (des dossiers que j’ai bien fait de supprimé xD) mais je t’avoue que pour le moment je ne compte pas en faire. En tout cas, (je vais peut être me répéter) mais cet article est top, on peut y trouver « l’envers du décor » en tant que blogueuse et on s’imagine plus facilement à ta place. Je te souhaite une belle soirée et merci pour ce superbe article bisous

Reply

Leave a Comment