FoodHumeursLifestyleVoyage

VISITE DE L’USINE PELLETIER ET LES ENGAGEMENTS DE LA CHARTE HARMONY !

écrit par BarryLaFraise 28 juin 2019 6 Commentaires

Hello petit monde, j’espère que vous allez tous bien avec ces chaleurs caniculaires. En région Parisienne c’est irrespirable.. J’en profite d’être un peu au frais pour vous raconter mon petit voyage presse de la semaine dernière.

Il y a quelques jours de ça, j’ai pris le train de Paris direction Vervins, site de l’usine des pains grillés Pelletier appartenant à LU et plus largement au groupe Mondelez. Nous avons eu le droit a plusieurs dégustations de ces petits pains qui peuvent s’accommoder aussi bien avec du salé qu’avec du sucré. Ma recette préférée ? Celle briochée ! Trop trop bon le matin avec une banane écrasée par exemple.

L’USINE 

J’ai eu la chance de visiter le site de production des petits pains grillés Pelletier et c’était vraiment super chouette. C’est comme une grande famille ! Tout le monde se connait et travaille main dans la main, l’ambiance est hyper sympa et on sent que le personnel est très très fier de ce qu’ils font. Située dans une zone rurale, l‘usine permet de dynamiser le secteur de l’emploi et offre aussi chaque année, la possibilité de former des personnes aux différents métiers proposés et certaines embauches sont aussi effectuées.

La sécurité est aussi au coeur des préoccupations, j’ai pu découvrir tout un tas d’action mises en place dans l’usine afin de protéger le personnel contre des machines dangereuses ou bien le bruit.. C’était impressionnant de voir tout le procédé de production des produits Pelletier. On ne se rend vraiment pas compte dans nos assiettes de tout le long cheminement du produit. J’ai vraiment adoré voir les coulisses de la marque ainsi que rencontrer le personnel qui est véritablement passionné par son produit.

En zoomant d’un peu plus près, j’ai pu découvrir les engagements de Pelletier dans la culture du blé utilisé pour la production des pains grillés via la charte Harmony.

LA CHARTE HARMONY

Cette charte mise en place par LU sur plusieurs de ses sites se matérialise par des engagements et des aides pour les agriculteurs faisant partie du programme.

Sur le site de Vervins, on utilise du blé provenant d’agriculteurs locaux situés proches géographiquement parlant. Ces agriculteurs sont soigneusement choisis pour la qualité de leur blé. Ils s’organisent en coopératives via la charte Harmony qui met à leur disposition des outils afin de mieux gérer la culture de leur blé. On a pu aller chez un agriculteur et voir ses logiciels de cartographie avec ses parcelles et les données concernant le rendement mais aussi l’état du blé.

J’ai été hyper étonnée de voir a quel point l’agriculture rime maintenant avec technologies et science ! Cela passe notamment par une utilisation raisonnée des pesticides et fongicides seulement lorsque cela est nécessaire et sur la parcelle concernée. C’est tellement important de nos jours avec la situation climatique et la pollution à outrance d’aller vers une agriculture raisonnée et durable ! Les agriculteurs bénéficient d’une vraie aide et d’un soutien afin de produire le mieux possible, dans de bonnes conditions et tout en gagnant leur vie de manière décente. Une prime leur est versée lors de l’achat du blé lorsque ceux ci respectent toutes les conditions.

Un autre point de la charte Harmony qui m’a beaucoup interpellée et intéressée est la plantation de jachères fleuries sur les parcelles des agriculteurs. Chaque agriculteur faisant partie du programme doit s’engager à allouer 3% de ses parcelles à la culture d’une jachère fleurie contenant des plantes méllifères. Ces plantes servent de logis aux abeilles, papillons et autres espèces mais aussi de nourriture. Les plantes sont soigneusement choisies afin de faire un roulement sur l’année. J’ai pu me rendre dans l’une de celles ci et j’ai pu observer à quel point la biodiversité y est préservée. J’y ai vu de nombreuses abeilles et autres insectes s’y épanouir et ce, juste à coté des parcelles de blé et ça fait vraiment plaisir de voir ça.

 

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez ici le site très ludique de la charte Harmony.

Et vous les filles, êtes vous sensibles aux engagements des marques pour notre planète ? Connaissiez vous la charte Harmony de LU ? Dites moi tout ! Je suis curieuse d’avoir vos ressentis sur ces actions mises en place. 
XOXO 

 

Logo Barry La Fraise

 

En collaboration avec Pelletier. 

Tu devrais aimer

6 Commentaires

Christelle Buche 2 septembre 2019 à 9 h 47 min

Toujours intéressant de voir l’envers du décor.

Répondre
Rubie verré 2 septembre 2019 à 10 h 18 min

Bonjour✨
Ça fait maintenant 6 mois que je te suit sur Instagram et que je regarde souvent ton site internet.
Tout tes produis beauté et déco sont juste magique.
J’adore aussi le concept que tu face des articles sur pleins de chose.
Le dernier que tu a écrit est quelque chose qui me tient à cœur, car j’ai des parents qui m’ont toujours fait manger pleins de légume et qui m’on fait suivre un régime alimentaire stricte et je les remercie maintenant car il m’ont appris à bien se nourrir par rapport au pois, à la taille, et à l’activité physique. ‍♀️
Et oui comme toi je fais de l’équitation et j’ai fais mes études dans ce domaine. ‍
J’aimerais vraiment que tu face un article sur ça justement de nous montrer ce que tu fais, ce que tu à appris et nous montrer tes montures préférées! ❤️
Tu es une personne que je trouve très jolie, qui prend soin d’elle et surtout qui partage son savoir a ses abonnés.‍♀️
Je participe au jeux mais je n’est pas réussi à mettre de commentaire sur tes articles.
En revanche face à ce petit problème je me suis lancé à venir te parler afin de me démarquer des autres participants du concours!
Mon insta: _rubie.verre_
Va jeter un coup d’oeil Si tu veux voir mes chevaux !

Répondre
Mélanie 2 septembre 2019 à 19 h 36 min

Je suis contente de voir que des usines comme ça s’engage sur beaucoup plus de choses qu’avant. Je ne connaissais pas la chartre harmony mais c’est plaisant d’en découvrir plus tout les jours . Bravo pour ton article en tout cas et la brioche donne vraiment envie.

Répondre
cathia80450 2 septembre 2019 à 22 h 08 min

Très intéressant cet article on apprend toujours avec toi Merci pour tes articles complet

Répondre
Coralie mqs 7 septembre 2019 à 7 h 22 min

Très intéressant de pouvoir découvrir ce genre d’article qui est très rare. Je trouve aujourd’hui que certaines usines s’engage de plus en plus et de le savoir c’est important. Merci pour cette article ❤️

Répondre
Laura 17 septembre 2019 à 13 h 26 min

Super intéressant ton article Jade ! Merci de nous faire découvrir les coulisses d’une entreprise comme celle ci. Je t’ai découverte grâce à Hello Coton ( qui n’existe plus.. sniiiif )

Répondre

Laisse moi un message