FoodLifestyle

APÉRO ENTRE AMIS AVEC L’ICONIQUE JAMBON IBÉRIQUE

31 janvier 2019 27 Commentaires

Hello petit monde, vous allez bien ? Cela fait un petit moment que je n’ai pas écris ici, par faute de temps. Mais promis je reviens en force avec des articles cette semaine, en espérant que cela vous plaise.

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de food et plus précisément de jambon ibérique. La marque Ham Passion Tour qui s’inscrit dans une mise en avant du terroir Européen m’a mise au défi de réaliser des petites recettes avec ce fameux jambon. J’ai décidé de préparer un petit apéritif pour mes amis afin qu’ils dégustent ce jambon.

QU’EST CE QUE LE JAMBON IBÉRIQUE ? 

Le jambon ibérique est un jambon d’exception parcequ’il est issu d’un savoir faire traditionnel unique au monde. Elevé dans la Dehesa qui est une partie naturelle de la péninsule Ibérique, le porc bénéficie d’un habitat naturel exceptionnel et protégé. Des actions sont d’ailleurs en cours pour inscrire ce lieu chargé de traditions dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. La biosphère y est incroyable. Outre cet habitat bien spécifique, le porc Ibérique est nourri avec des aliments soigneusement choisis qui lui donnent ce goût si particulier. On distingue alors trois types de jambons différents :

  •  » De Cebo «  désigne le jambon d’un porc qui a été nourri dans des granges avec du fourrage constitué surtout de légumineuses et de céréales.
  •  » De Cebo de Campo «  désigne le jambon d’un porc qui a été nourri dans des granges avec du fourrage constitué surtout de légumineuses et céréales comme celui  » De Cebo  » mais aussi avec de l’herbe des champs.
  •  » De Bellota «  designe le jambon d’un porc nourri dans les pâturages naturels mais aussi avec des glands. C’est ce type de jambon qui est le plus prisé.

Il existe aussi différents animaux issus de croisements qui représentent les catégories de jambons que vous pouvez trouver sur le marché :

  • 100% Ibérique = père et mère du porc de race 100% Ibérique.
  • 75% Ibérique = mère du porc de race 100% Ibérique et père de race 50% Ibérique.
  • 50 % Ibérique = mère du porc de race 100% Ibérique et père de race Duroc.

Le jambon 100% Ibérique est le plus recherché par les amateurs et est gage de la qualité du produit.

 

Le temps est aussi un point clé dans la passion du jambon Ibérique puisque l’affinage du jambon est d’au moins 20 mois. Ce temps est nécessaire à la fabrication d’un produit plein de saveurs. Cette tradition est ancrée depuis des siècles et se transmet de générations en générations dans cette partie de la Méditerranée. Pour un goût inégalable, il recommandé d’attendre plusieurs années.

Petit conseil : si vous souhaitez déguster du jambon Ibérique de qualité, je vous conseille de vous référer à l’ITACA, qui est tout simplement la carte d’identité du jambon et permet de voir la traçabilité ainsi que les conditions d’élevage des animaux.

LES BIENFAITS 

On a tendance à croire que le jambon ibérique est un produit très gras et mauvais pour la santé. Mais il peut très bien s’inscrire dans une alimentation équilibrée et saine, il est bon pour le corps mais aussi pour le coeur.

De par son affinage et sa maturation qui dure de longs mois, le produit fini est constitué que du meilleur de la viande et possède peu de lipides.

En général, pour 100 grammes de ce jambon savoureux, on compte une moyenne de 200Kcal. C’est une viande très protéinée qui permet de tenir de nombreuses heures sans ressentir de sensation de faim.

MON PETIT APÉRO

J’ai reçu mon jambon Ibérique dans des blisters, coupé en tranches. Très pratique, cela permet une très bonne conservation. Je l’ai conservé au frais et je l’ai sorti deux heures avant de faire l’apéritif. Je l’ai ensuite plongé sous l’eau tiède.

Ce week end je me suis entourée de bons amis et j’ai dressé une petite table avec mon jambon Ibérique.

J’ai réalisé de petites tartines avec des tartines de sarrasin, une crème de mascarpone au parmesan et du jambon. C’est une petite recette inventée au dernier moment et qui a beaucoup plu. J’ai aussi associé du melon avec le jambon, association traditionnelle mais qui fait toujours son effet ! Je trouve que le jambon se marie aussi très bien avec des baby carottes, des petites tomates cerises et du parmesan. J’ai aussi testé de manger ce fabuleux jambon chaud, dans des petits croissants réalisés avec une pâte feuilletée, du parmesan et du jaune d’oeuf. On s’est régalés !

Le jambon coupé très fin fonds dans la bouche est c’est une explosion de saveurs ! C’est l’un des meilleurs jambons que j’ai pu déguster. Un super moment très chaleureux à refaire.

Et vous mes chatons, vous aimez le jambon Ibérique ? Vous en consommez ? Connaissez vous Ham Passion ? Dites moi tout ! 

Logo Barry La Fraise

XOXO BARRYLAFRAISE 

Article réalisé en collaboration avec Ham Passion. 

Tu pourrais aussi aimer lire...

27 Commentaires

missydo38 4 février 2019 à 12 h 31 min

J’aime le jambon mais le jambon ibérique je n’ai encore jamais goûté . A l’occasion je me laisserai bien tenter. Bisouuu

Répondre
Instalexiaag 5 février 2019 à 15 h 25 min

J’adore ! Mais si je mange un peu trop de cette petite merveille je finis pleine de spots sur la tronche .

Répondre
Christelle Buche 13 février 2019 à 21 h 31 min

Une jolie découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout.

Répondre
Ophélie 13 février 2019 à 21 h 40 min

Ton blog est vraiment beau et sa doit te prendre beaucoup de temps pour écrire tes articles, il mériterait d’être mis en lumière et d’avoir plus de visibilité. Belle découverte. Je participe à ton concours instagram pour la Console Nintendo que je rêvais d’avoir à noël.
Mon insta pour me retrouvez : Beauty.lizi

Répondre
estellepellat 13 février 2019 à 21 h 47 min

J’en ai jamais mangé ca me
Donne beaucoup envie se goûter
Merci!

Répondre
Ingrid 13 février 2019 à 21 h 48 min

Je ne connais pas ce jambon. Mais l’apéro entre ami est un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs.

Répondre
Ly.dou 13 février 2019 à 21 h 51 min

Comme quoi un bon produits est tout aussi bon pour notre corps ♡ et en plus avec ces jolies recettes rien de mieux

Répondre
Sonia 13 février 2019 à 22 h 01 min

Super photo

Répondre
Laure 13 février 2019 à 22 h 10 min

La présentation de tes petits amuses gueules donne envie de faire une petite soirée en amis avec ce beau jambon ! Je suis une fan de jambon cru mais je ne connais pas celui là. A tester !

Répondre
Cookingbookworm 13 février 2019 à 22 h 23 min

Quand je mangeais encore de la viande, j’adorais ce genre de jambon. Je dirais peut-être pas que ça me manque… mais il est vrai que celui-ci est de qualité!

Répondre
Flore_makeup_66 13 février 2019 à 22 h 31 min

Kikou. Alors là je suis abasourdie. Je ne pensais pas qu’il y avait tant à savoir sur le jambon ibérique. Je ne vais pas me coucher bête ce soir. Merci ma belle ce fut super intéressant. Hâte d’en parler autour de moi car c’est vraiment à savoir tout ça. Pleins de bisous

Répondre
Mogane80 13 février 2019 à 22 h 48 min

Miam ça donne envie ton article d’une bonne raclette lol

Répondre
Jade 13 février 2019 à 23 h 35 min

Coucou alors je suis passer ici grâce à ton concours et honnêtement je m’attendais pas à ce jort de blog et franchement j’adore tout est génial la ❤️ Voilà mon Instagram c’est :_jadesheima_ voilà gros bisous ❤️

Répondre
Samantha 14 février 2019 à 0 h 00 min

J’adore!! J’ai une petite idée pour la st Valentin de demain à faire en tapas! Super idée mercii ❤️

Répondre
Angel08 14 février 2019 à 5 h 05 min

J’adore le Japon. Ça donne envie de gouter

Répondre
Lily_testeuse2 14 février 2019 à 7 h 26 min

J’ai déjà pu le goûter, à Ibiza il y en a beaucoup et c’est juste super bon !

Répondre
Celinelouethan 14 février 2019 à 8 h 38 min

Rhoo lala tes photos donne trop envie merci pour ce jolie article abonnée instagram pseudo celinelouethan

Répondre
Aurélie.mgn 14 février 2019 à 11 h 05 min

Le jambon sec c’est mon péché mignon ! J’avoue que je ne connais pas la marque Ham Passion, mais si j’ai l’occasion je me laisserai tenter !
Belle journée !

Répondre
Marion 14 février 2019 à 11 h 32 min

Toute ma vie ce jambon D’ailleurs je te suis sur Instagram et je t’adore, mon compte c’est marion.fav

Répondre
Anaïs 14 février 2019 à 13 h 35 min

Je reçois justement des invités bientôt merci pour les idées !
Et merci pour ton concours Nintendo switch au top!! Je participe

Répondre
Anne-Sophie 14 février 2019 à 17 h 20 min

Une tuerie !! J’adore !!

Répondre
Amélie louis 14 février 2019 à 22 h 07 min

Merci pour ce super article qui donne carrément envie Hummm j’adore , a essayer rapidement
Abonnée Instagram ameliel02

Répondre
William Mélissa mohlmeier 15 février 2019 à 8 h 06 min

Bonjour j’aime ce genre de jambon et à voir vos recettes ça a l’air excellent

Répondre
Camille 15 février 2019 à 8 h 10 min

Je connaissais seulement de nom mais miam… Que ça donne faim !!!

Répondre
malaetmael 15 février 2019 à 12 h 04 min

Je ne connaissais pas le jambon ibérique, je vais m’inspirer de cet apero pour le faire et goûter. Ça changera du classique !

Répondre
Babs 16 février 2019 à 20 h 06 min

Jambon Ibérique et Melon c’est vraiment ce que je fais tout le temps, c’est si bon. En Espagne c’était vraiment l’apéro simple et délicieux entres potes ! [@rocknfro]

Répondre
Danièle 17 février 2019 à 12 h 40 min

Bonjour heureuse de découvrir ce jambon que je ne connaissais pas. En apero avec une bonne bouteille. Je suis la_tignasse_rouge. Merci

Répondre

Laisse moi un message